Ludovic BURNON
Titulaire d’une licence en droit (UCL) et d’un DES en droit public et administratif (ULB), j’ai très naturellement orienté ma pratique vers le droit administratif et, en particulier, le droit de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (matières préférentielles), tout en développant également une expertise dans certaines matières périphériques (droit de l’expropriation, des marchés publics, de la domanialité, de la fiscalité locale et de la fonction publique).
Aux fins de pouvoir répondre aux besoins transversaux des développeurs de projets immobiliers, j’ai étendu mes compétences au droit immobilier civil (droits réels tels que copropriété, servitudes, superficie, emphytéose) et fiscal (enregistrement, TVA).
Je conseille tant des clients institutionnels que particuliers, aussi bien en consultatif (legal opinion) qu’en contentieux (je plaide devant les juridictions administratives, civiles et constitutionnelle).
J’ai débuté mon stage au barreau de Bruxelles en 2007 au sein du département Real Estate du cabinet « STIBBE » et poursuivi ma carrière au sein du cabinet « CLA-LAW » en collaboration avec Me Philippe COENRAETS durant de nombreuses années. En 2024, j’ai décidé de fonder le cabinet « NB AVOCATS » avec mon associé Me Ilias NAJEM, avec lequel nous formons un véritable binôme.
Je suis l’auteur de plusieurs publications scientifiques et j’ai participé à de nombreux colloques dans mes matières préférentielles.
Je conseille mes clients en français (langue maternelle) et néerlandais (niveau B2 intermédiaire supérieur), avec une bonne connaissance de l’anglais.
Contributions scientifiques
Co-auteur du Livre blanc : Le droit de l’urbanisme et de l’environnement à l’épreuve du Covid-19, Larcier, mai 2020 (avec Philippe COENRAETS, Ilias NAJEM et Lara THOMMÈS)
Co-auteur de l’article « Les outils de mobilité douce réglementés en droit bruxellois », in Le droit bruxellois. Le bilan après 25 ans d’application (1989-2014), ss. dir. P.-O. de BROUX, B. LOMBAERT, D. YERNAULT, Larcier (avec Lara THOMMÈS)
Orateur lors de la Conférence « Sites et sols pollués » organisée par Asenas et Fedexsol le 23 octobre 2014 à Louvain-La-Neuve sur le thème « Etude de cas de mise en œuvre de la législation "sols" en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale »
Auteur de l’article « La mitoyenneté à l’épreuve du domaine public », Jurimpratique, 3/2011, pp. 26 et s. Coordinateur de ce numéro spécial consacré à la mitoyenneté dans tous ses aspects
Auteur d’un syllabus sur la mitoyenneté dans le cadre d’une formation donnée sur ce sujet à l’Ecole Régionale d’administration publique « l’ERAP »